28 septembre 2022
Trois campus d’excellence ont été créés en même temps cette année. Paris, en lien avec les Gobelins et au mobilier national, Versailles en lien avec le château, et en Centre-Val de Loire, en écho avec tout le patrimoine du territoire ». Jean-Louis Sureau mesure ce que cela signifie en Centre-Val de Loire, les savoir-faire autour du patrimoine et du tourisme sont nombreux. Celui qui est conservateur du Château d’Amboise est aussi président de ce nouveau Campus, baptisé « PatMAT » pour signifier ses champs d’action Patrimoine, Métiers d’Art et Tourisme. Réunissant toutes les formations en lien avec ces métiers, le campus se matérialise par la coordination d’actions afin d’accentuer l’attractivité de ces filières. « Il siège à Tours mais rayonne dans toute la région », poursuit Jean-Louis Sureau.
Pour la directrice opérationnelle, Livia Avaltroni, l’objectif c’est de « donner une image positive de ces métiers aux jeunes et à leurs familles ». Et le spectre des métiers concernés est large.
« Par patrimoine, on entend le patrimoine naturel, monumental et même végétal », souligne Jean-Louis Sureau. « Si ces métiers n’existaient pas, on ne pourrait pas entretenir nos châteaux. L’attractivité même du territoire est conditionnée à cela ».
Da Vinci Mode – Soie Maison Roze : des étudiants en Master (Campus PatMat) mesurent de la soie de la Maison Roze dans le cadre du projet pédagogique Da Vinci Mode. Crédits : Atelier Da Vinci Mode © Campus d’excellence PatMAT – 2022. © RCVL.
Le Campus « PatMAT » comprend les niveaux CFA jusqu’aux chercheurs en université. Il a été lancé en 2021 et a commencé à mettre en place des opérations pour se faire connaître.
Par exemple, une série vidéo sur les métiers d’art est réalisée afin de valoriser les métiers d’art. Ces séquences sont à visionner sur le compte youtube du Campus. Puis dans l’année les Journées PatMAT donnent rendez-vous aux potentiels futurs étudiants dans divers lieux de patrimoine pour des rencontres, défilés de mode et autres remises de prix de concours.
Le Campus d’excellence PatMAT rassemble un réseau d’acteurs du Centre-Val de Loire structuré autour des filières suivantes : métiers d’art, maroquinerie, patrimoines, tourisme, hôtellerie-restauration, alimentation et paysage.
Son objectif est d’apporter une réponse adaptée, concrète et rapide aux mutations des métiers sur le territoire régional.
Au niveau national, les Campus d’excellence PatMAT ce sont :
Campus des métiers et des qualifications Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme ( PatMAT )
Université de Tours – Villa Rabelais
116 boulevard Béranger – 37000 Tours
Tél : 02.47.36.79.24
Courriel : campus-patmat@univ-tours.fr
Internet : https://www.facebook.com/campus.patmat
28 septembre 2022
Gabrielle Légeret est une passionnée. Du contact humain, de la magie du son, des métiers anciens. Avec l’association « De l’Or dans les mains », elle réalise des podcasts pour mettre en valeur les artisans et les professionnels des métiers « manuels ». « J’ai toujours été sensible à ces artisans qui mettaient la clef sous […]
Lire la suite