DE L’OR DANS LES MAINS

28 septembre 2022

TENDRE LE MICRO AUX SPÉCIALISTES DU GESTE

Gabrielle Légeret est une passionnée. Du contact humain, de la magie du son, des métiers anciens. Avec l’association « De l’Or dans les mains », elle réalise des podcasts pour mettre en valeur les artisans et les professionnels des métiers « manuels ».

« J’ai toujours été sensible à ces artisans qui mettaient la clef sous la porte parce qu’ils ne trouvaient pas de repreneurs ». Gabrielle Légeret a fait ses études à Sciences Po Paris. La Tourangelle a gardé un lien fort avec son territoire d’origine. Jusqu’à avoir une prise de conscience. Elle lance, dans le cadre de l’association « De l’Or dans les mains », des podcasts pour mettre en lumière ces acteurs de l’ombre, ces métiers d’art parfois peu considérés ou oubliés qui mériteraient d’être « dépoussiérés », selon ses termes, aux yeux du grand public.

RENCONTRES SONORES, PUIS RÉELLES AVEC LES JEUNES GÉNÉRATIONS

Le grand public que Gabrielle a choisi de privilégier, ce sont les jeunes. En marge des podcasts et des rencontres sonores qu’elle organise, elle met un point d’honneur à coordonner des interventions en milieu scolaire pour ouvrir le dialogue entre les artisans et les jeunes.

« Ils leur parlent de leurs métiers, de leurs formations et surtout, ils leur font faire leurs gestes », indique la jeune femme. Avec la Région Centre-Val de Loire, elle a lancé cette année une série de dix-huit épisodes qui iront à l’écoute de figures régionales du patrimoine vivant, des métiers de bouche et des métiers d’art. Les premiers portraits sont déjà disponibles sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site Internet de « De l’Or dans les mains ».

À DECOUVRIR : De l’or dans les mains / Episode 6

Dans le petit village de Jalognes, situé dans la campagne berrichonne, Romain Daloux a installé son atelier dans la grange près de sa longère. Le métier de forgeron-coutelier pour lui, est une deuxième vie. Celle d’une reconversion après des années dans l’industrie métallurgique. Depuis, il fait plier le métal, le transforme, pour le relier à des bois extraordinaires et en faire des couteaux qui sont des œuvres d’art !

Ouvrez grand vos oreilles ! Pour ce sixième épisode de notre série consacrée aux savoir-faire du territoire avec la Région Centre-Val de Loire, on vous emmène découvrir l’histoire de Romain Daloux – Forgeron, depuis son atelier.
Retrouvez l’épisode ici : https://linktr.ee/delordanslesmains

Vous aimerez aussi

28 septembre 2022

Un nouveau Campus des métiers en Centre-Val de Loire : le Campus d’excellence PatMAT

Trois campus d’excellence ont été créés en même temps cette année. Paris, en lien avec les Gobelins et au mobilier national, Versailles en lien avec le château, et en Centre-Val de Loire, en écho avec tout le patrimoine du territoire ». Jean-Louis Sureau mesure ce que cela signifie en Centre-Val de Loire, les savoir-faire autour […]

Lire la suite