3 octobre 2024
Née en Touraine en 2021, De l’or dans les mains a pour mission de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels et de réintégrer la pratique manuelle au collège.
L’association déploie des programmes pédagogiques au sein des établissements scolaires, lors desquels des artisans professionnels viennent animer des ateliers de pratique manuel en classe : les élèves conçoivent un objet ou expérimentent un geste en lien avec leur programme scolaire.
En 2024 ce sont 4000 élèves qui bénéficient de ces actions, dans 6 régions, dont 1000 en région Centre-Val de Loire.
Parallèlement De l’or dans les mains produit des outils pédagogiques pour changer le regard des petits et grands sur ces métiers : cahiers pédagogiques, vidéos et podcasts.
Biographie de la porteuse de projet
Gabrielle a grandi en Touraine. Elle a passé son baccalauréat à Tours en 2013, puis est entrée en hypokhâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle est diplômée de Sciences Po Paris.
Elle passe une partie de son enfance en Inde, où elle accompagne sa mère, artiste de Bharata-Natyam, théâtre dansé de l’Inde du sud.
En 2016, elle participe à la création de Chemins d’avenirs,
première structure dédiée à l’accompagnement des jeunes ruraux dans leur orientation. En 2018, elle réalise ses stages de césure aux services culturels de l’ambassade de France à New-York, et au cabinet de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
Elle fonde De l’or dans les mains en 2021, avec pour mission de réintégrer la pratique manuelle au sein des programmes scolaires. Elle est lauréate du prix Objectif jeunes de la Fondation de France et du prix Gabriel de Live for Good.
En 2023, elle est missionnée par Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et Olivia Grégoire ministre déléguée au commerce, à l’artisanat et au tourisme, pour piloter l’axe jeunesse du plan métiers d’art.
Les ateliers
26 septembre 2024
Depuis décembre 2020, le Campus d’excellence PatMAT œuvre au service de l’attractivité des métiers, de la montée en compétences et de l’insertion professionnelle des apprenants (du CAP au Bac+8) dans les filières liées au patrimoine en Centre-Val de Loire : hôtellerie-restauration, tourisme, alimentation, métiers d’art et design, patrimoines, paysages. À l’instar d’un laboratoire d’innovation et d’expérimentation, […]
Lire la suite