Le Salon Régional des Métiers d’Art est aussi l’occasion de récompenser les artisans d’art au travers de la remise de différents prix.
Chaque année, le Prix régional des Métiers d’Art est organisé à la suite des prix départementaux Métiers d’Art. Ainsi les 6 lauréats départementaux concourent au Prix régional.
Ces prix visent à promouvoir l’excellence des savoir-faire des professionnels des Métiers d’Art du territoire régional.
Le jury du Prix régional 2023 s’est réuni le 16 février 2024.
Les lauréats se sont vu remettre leurs prix lors de l’inauguration du salon le 18 octobre 2024 après-midi, il s’agit :
Pour le Prix régional des Métiers d’art 2023 doté par la Région Centre-Val de Loire de Mathieu Vallet, ébéniste, pour son œuvre « Pupille ».
Pour le Prix spécial du jury doté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire de Sandrine Gaumot, Photographe technicien, pour son œuvre « Le Poison et le Remède ».
L’ensemble de ces œuvres est exposé sur le salon.
Les prix du concours Salon Régional des Métiers d’Art 2024 « Promesse d’automne »
La Région Centre – Val de Loire organise le concours « Salon Régional des Métiers d’Art » afin de valoriser les professionnels présents sur le Salon.
Chaque exposant et établissement de formation peut concourir et proposer une œuvre en relation avec le thème de l’année. Pour 2024 il s’agit de « Promesse d’automne » . L’ensemble des œuvres est exposé et mis en lumière dans l’espace d’exposition à l’entrée du salon.
Les prix « prestige » et « coup de cœur » récompensent les œuvres répondant le mieux aux critères d’appréciation du jury tels que la créativité, l’esthétisme, l’originalité, la finesse, la précision ou encore la technicité de la réalisation tout en respectant l’inspiration liée à la thématique.
A ces prix liés à la thématique, une récompense pour l’installation et la meilleure « mise en scène de stand » est également décernée à un exposant pour l’originalité et l’esthétisme de l’univers qu’il propose sur son stand.
Prix Prestige exposant décerné à Julie DAHAN pour son œuvre intitulée « Un automne bleu »
Prix Prestige établissement de formation décerné au Lycée Henri BRISSON pour son œuvre intitulée « Ils marient (IMARI) le décor »
Prix Coup de cœur exposant décerné à Nathalie SIZABUIRE pour son œuvre intitulée « Goodbye Deer Friend »
Prix Coup de cœur établissement de formation décerné à la Mouillère.
Prix de la meilleure « Mise en Scène » décerné à Arnaud BOURLIER pour son stand Numéro 92.